Montage pas évident, surtout quand on est pas très bon en ampli OP... Beaucoup de manipulations possibles, le choix de l'oscillateur à Quartz est apprécié du Jury.
Plan : Planm27 (223.52 Ko).
Plan Maelys/Héloise : M27 systemes boucles (102.95 Ko)
Quelques questions (Melzani) :
- A-t-on toujours le produit gain × bande passante constant ? Non, c’est seulement pour un système d’ordre 1 contre-réactionné.
- Remarques sur l'oscillateur à Quartz : Le montage est un oscillateur de Colpitts, où l’inductance est remplacée par le quartz. Le quartz peut être modélisé par une capacité en parallèle avec R+L+C. Il se comporte de façon inductive dans une faible bande de fréquence fs-fp, qui est là où les oscillations peuvent avoir lieu. On a (fs − fp)/fs ∼ 1/200.
La résistance finie entraîne un facteur de qualité fini, mais grand (106 ), qui fait que la fréquence sélectionnée est précise (plus qu’au 1/200ème). De plus, la fréquence est grande, ce qui permet une bonne précision pour des mesures de temps (et nécessite d’utiliser le transistor car un AO ne suit pas à ces fréquences).
Dans une montre à quartz le quartz est taillé en forme de diapason (même raisons que pour un diapason : éliminer les harmoniques les plus basses, vibrer par la base. Taille : 4 mm par 0.2 mm, fréquence propre de l’ordre de 32 kHz (voir La physique par les objets du quotidien).