M19 : Effets Capacitifs
Ce montage étudie les effets capacitfs des composants d'éléctroniques, c'est-à-dire leur capacité à stocker des charges sous l'effet d'une DDP.
Remarques du Jury :
- La connaissance du principe du RLC-Mètre est essentielle (https://www.eleves.ens.fr/home/hroussil/Cours/Utilisation_du_RLC-m%C3%A8tre%20(par%20Guillaume%20Albert%20agrege%202013).pdf)
- Ne pas juste étudier circuit RC, ou au condensateur d'Aepinus
- Etude du cable coaxial souvent faîte (à juste titre) mais propriétés physiques souvent mal maitrisées. (https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial , Poly de Philou)
Plan du montage : Plan m19 (85.58 Ko)
Plan Maelys/Héloise : M19 effets capacitifs (113.01 Ko)
Remarques/Questions :
- Effet Capacitif : Stockage de charge sous l'action d'une DDP
- Effet Résistif : Capacité à laisser le courant passer sous l'action d'une DDP
- Effet Inductif : Emmagasiner de l'énergie élécroma sous l'action d'un courant.
- Fonctionnement du RLC mètre ? Pour la mesure d'impédance, en gros, on injecte un courant alternatif constant et on mesure la tension aux bornes du composant. On mesure la composante de la tension en phase avec le courant, ce qui permet de calculer la partie résistive, et on mesure la composante de la tension en quadrature (déphasée de +/- 90°) avec le courant, ce qui donne la partie réactive. La mesure se fait simultanément avec une "détection synchrone". Mesure possible aussi avec une sorte de pont de Wheatstone.