M 30: Acoustique

Ce montage porte sur l'acoustique, soit sur l'étude des ondes mécaniques dans les milieux matériels. C'est un domaine vague, j'ai fait un choix de manipulation permettant d'étudier ces ondes dans différents domaines (ondes sonore, ultrasonore) et dans différents milieux (air, métal).

Remarques du Jury :

  • Trop souvent limité à la mesure du son dans l'air  (età une gamme de fréquences restreinte aux fréquences audibles) et étude du diapason, le jury valorise la propagation dans d'autres milieux.
  • L’utilisation de la représentation de Lissajous (mode XY) pour mettre en évidence les passages en phase n’est pas généralisée.
  • L’utilisation d’émetteurs et récepteurs ultrasonores est répandue, mais leur principe de fonctionnement doit être connu. Par ailleurs, certains dispositifs commerciaux conduisent à des réflexions parasites qui perturbent les mesures. Le choix de dispositifs plus performants conduit à des mesures plus satisfaisantes.
  • Signalons enfin que les mesures d’atténuation des ondes acoustiques dans l’air qui ont été proposées par les candidats
    n’ont pas donné de résultats probants.
  • Les phénomènes d’interférences, de réflexion/transmission et d'impédance ont aussi leur place dans ce montage.

Plan du montage : Plan m30Plan m30 (97.36 Ko) 

Plan Maelys/Héloise :M30 acoustiqueM30 acoustique (135.81 Ko)

 

Questions/remarques :

  • Critère pour choisir fréquence d'acquisition pour le diapaison ? Au minimum critère de Shannon, fech>2f. Et temps d'acquisition long car transfo de Fourier.
  • Il faut expliquer les formules d'incertitudes utilisées.
  • Pour vitesse de groupe, + judicieux de pointer l'enveloppe qu'une phase.
  • Bien de prépare 2 tableurs : 1 pour  la présentation, et celui de la préparation au cas où
  • Bien zoomer sur les acquisitions pour que l'on puisse voir.
  • Fonctionnement d'un micro ? Piezoéléctrique (comme générateur à ultrason d'ailleurs). Donc modélisable par un RLC, oscillations amorties.
  • Remarques diapasons : Principe bien expliqué dans le poly 30 de Philou.